Perpétuité et après Un livre d'Alain Cazuc
Après des études en sociologie de l’Art et en photographie, Alain Cazuc intègre le réseau d’accueil pour enfants autistes, créé dans les Cévennes par Fernand Deligny. Tout en vivant avec ces enfants, il les photographie et crée la structure audiovisuelle du groupe. Il y tourne un premier film Projet N, diffusé en 1983 sur Antenne2, puis récemment par le Museum Of Modern Art de New York. Il devient scénariste et réalisateur de documentaires et de plateaux pour la télévision : TF1, F2, F3, la 5, arte. Du même auteur, aum ÉDITIONS a déjà publié « Chroniques de la veille », monographie sur le village de Monoblet, et deux romans : « Le vent de cristal » et « Perpétuité et après ». Ce livre dont la trame se déroule à Nîmes, puis à Hollywood avant de revenir à Nîmes, constitue le troisième volet d’une trilogie languedocienne. Comme les deux autres, il est issu de scenarii qui n’ont pu être finalisés, ce qui confère à ces récits un style très imagé.
Chaque star hollywoodienne a sa doublure et son doubleur. Si la première prend momentanément la lumière sur les plateaux, le second reste toujours dans l’ombre, voix française de complément. Quand cette relation étrange d’admiration et de frustration mêlées s’interrompt pour cause de disparition de la vedette, le doubleur se persuade qu’à force de calquer ses intonations, d’anticiper ses mimiques, il est, de tous, celui qui le connaît le mieux, le plus à même de le retrouver. Mais où chercher quelqu’un qui ne vit que pour ses tournages ? Au détour de ses films ? Reste à savoir si la star en question souhaite qu’on la retrouve…
Retour Accueil
 L’ignoble Paco gisait sous un large sombrero qui cachait son visage aux yeux irrémédiablement clos. Jimmy se détourna du corps et regarda l’enfant qui fendait la foule et s’approchait de lui : – Où que tu sois, si tu as besoin de moi, pense à moi très fort et je viendrai, déclarèrent au môme subjugué les deux mêmes voix de justicier dans un parfait synchronisme. À cet instant précis, ce qui n’était jusqu’alors qu’une légère appréhension se transforma en une sourde et profonde angoisse dont l’intensité coupa le souffle du doubleur et lui vrilla les tripes. Une petite voix intérieure se fit jour et dit : – Et moi, Jimmy. Si je pense à toi très fort, vas-tu enfin me faire signe ? …… Noémie découvrit la mer de toits et, tout proche, le dernier niveau d’arcades des arènes. Elle se souvint d’avoir grimpé la nuit précédente une somme de marches que ses jambes lasses avaient trouvées interminables. Ce matin lui permettait d’apprécier les avantages de l’escalade. Elle dit : – Ouah ! La vue est super… Et puis un appart en plein centre ville, c’est classe. Paul n’avait pas choisi ce lieu par hasard. Il ne supportait pas les faubourgs et avait sienne une maxime qui peut ruiner ses adeptes en loyer ou leur faire gagner les élections : toujours plus près du centre. …… Paul fut pris d’une furieuse envie de revoir les films de Jimmy en V.O. Il éprouvait le besoin impérieux d’écouter jusqu’aux moindres inflexions de sa voix et en chercha les raisons. La réponse lui parut aussitôt évidente. À force de le doubler, de rentrer dans le jeu et la peau de la star, il avait l’impression de le connaître intimement, en tout cas suffisamment pour discerner ce qui pouvait lui poser problème.

17 €

©

 aum FILMS